Partenariat

Bordeaux Négoce déploie de nombreux partenariats institutionnels : – pour favoriser la montée en compétences des salariés du Négoce – pour faire connaitre les métiers et les opportunités de carrière dans les Maisons de Négoce, aussi bien en zone urbaine que rurale.

https://www.bordeaux-negoce.com/wp-content/uploads/2021/06/logo-ocapiat.png

Ocapiat

La loi place OCAPIAT, OPCO de notre branche, en position d’acteur incontournable de la formation et de l’apprentissage, qu’il finance désormais.
L’objectif : élever le niveau général des compétences face à la transformation des métiers, faciliter l’accès des salariés des TPE/PME et des personnes les moins qualifiées à la formation, développer l’alternance, accompagner les initiatives individuelles.
Pour les entreprises de Négoce  l’offre de service OCAPIAT c’est un catalogue de formations, de l’appui RH, des outils et fiches pratiques.

Voir le site
https://www.bordeaux-negoce.com/wp-content/uploads/2021/06/logo-pole-emploi.png

Pôle Emploi

Pour les entreprises de Négoce, outre ses services classiques liés au recrutement, Pole Emploi est acteur majeur du bassin pour parvenir à recruter – par la formation en entreprise – sur les métiers en tension. Cela concerne les postes d’opérateur de ligne d’embouteillage, agent de cave ou de chai, préparateur de commande…
Aujourd’hui, les dispositifs de recrutement par MRS et/ou POEC font leurs preuves dans les entreprises de Négoce : détection des profils prometteurs et montée en compétence directement en situation de travail.

Voir le site
https://www.bordeaux-negoce.com/wp-content/uploads/2021/06/logo-direccte.png

DIRECCTE

La région Nouvelle-Aquitaine s’engage avec OCAPIAT auprès des entreprises pour soutenir le développement des compétences au sein des filières agricoles et agro-alimentaires. Il s’agit d’aider les entreprises à répondre à leurs besoins d’anticipation et d’évolution de compétences (GPEC), de professionnalisation, de qualification, et de sécurisation des parcours professionnels des salariés.
Ainsi, plusieurs actions de formation innovantes ou de diagnostics RH approfondis ont pu voir le jour.

Un nouvel ADEC Vins & Spiritueux 2020-2022 a été signé en faveur des entreprises de la filière en Nouvelle-Aquitaine

Cet ADEC vise à soutenir les entreprises dans leur effort de développement de la professionnalisation, de la qualification, et de la sécurisation des parcours professionnels.
Les entreprises ayant un projet spécifique de formation sur ces thématiques et domaines de formation peuvent candidater :
– Métiers spécifiques et transverses,
– Numérique incluant les ERP et logiciels,
– Digital dans les domaines de la production, du commercial, de la logistique et de la communication,
– Égalité professionnelle
– Environnement, développement durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises RSE
– Ingénierie pédagogique

Voir le site
https://www.bordeaux-negoce.com/wp-content/uploads/2021/06/logo-cap-metiers.png

CAP Métiers

C’est l’Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi, créée en 2018 par la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’une de ses vocations est de fournir des informations aux professionnels et au grand public sur la formation, l’emploi, l’orientation et les métiers, d’observer et analyser la relation formation-emploi et ses évolutions dans les territoires,…
Sa caractéristique est de reposer sur une approche « métiers » en liaison avec les besoins de l’économie, des territoires et des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.
Bordeaux Négoce s’associe à plusieurs de leurs évènements pour promouvoir auprès des jeunes et demandeurs d’emplois les métiers vitivinicoles.

Voir le site
https://www.bordeaux-negoce.com/wp-content/uploads/2021/09/telechargement.jpg

IFRIA

L’IFRIA NOUVELLE AQUITAINE, créée en 2004, est un CFA qui forme plus de 300 apprenti(e)s dans les métiers de l’industrie et plus de 700 salariés et demandeurs d’emploi, avec le soutien d’organismes de formation partenaires (CFPPA, lycée Professionnel, chambre consulaire…).

Leurs missions :
La promotion des métiers de l’agroalimentaire
La formation de jeunes 
Le soutien des entreprises dans leurs démarches relatives à l’apprentissage et à la formation professionnelle

Sachant faire du « sur-mesure » l’IFRIA NA propose des formations répondant aux besoins des entreprises de la filière, facilite le recrutement de nouveaux salariés (apprentis…), suit et assiste l’entreprise dans une démarche d’apprentissage (recrutement, formation de tuteurs, médiation…), contribue à la découverte de l’industrie…

Partageant ses objectifs, Bordeaux Négoce a signé une convention de partenariat avec l’IFRIA Nouvelle Aquitaine en 2020.

Voir le site
https://www.bordeaux-negoce.com/wp-content/uploads/2021/09/kedge-wine-school-logo.png

Formation CAVES

Diplôme de Commercialisation Appliquée aux Vins et Spiritueux

Dès l’origine -il y a 30 ans désormais –, Bordeaux Négoce a participé à la création de cette certification en en coconstruisant les contenus pédagogiques, basés sur les besoins de la filière. Il s’agissait de former des assistant.es commercial.es et d’administration des ventes.

Aujourd’hui, les candidats recrutés à niveau Bac +3 acquièrent des connaissances pratiques en commerce des vins & spiritueux (itinérant, sédentaire, international), matières sèches, promotion commerciale, anglais appliqué, œnotourisme, et plus récemment digitalisation de la relation client, démarches RSE…

Partageant ces objectifs pédagogiques, Bordeaux Négoce a signé une convention de partenariat avec la formation CAVES en 2021.

Voir le site
https://www.bordeaux-negoce.com/wp-content/uploads/2021/09/edv.png

Ecole du Vin

Fondée en 1989 et pilier de la stratégie de promotion des vins de Bordeaux, l’Ecole du Vin de Bordeaux fait découvrir (aux particuliers et) professionnels le savoir-faire et l’art de vivre qui constituent l’ADN des vignobles bordelais. Outre ses ateliers à Bordeaux, l’école est présente dans le monde entier depuis 2006 à travers son réseau de plus de 250 formateurs accrédités.

Voir le site