Logo

Les formations spécifiques au Négoce

Les CQP de la branche des Vins et Spiritueux

Construits pour les professionnels et par les professionnels de la branche des vins et spiritueux, les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) ont une valeur officielle, sur tout le territoire français.
La personne qui détient un CQP a la certitude de voir ses compétences reconnues dans toutes les entreprises des Maisons de Négoce en vins.

Les CQP sont composés de plusieurs blocs de compétence et sont destinés à la qualification :

  • des salariés en activité ou en cours de recrutement
  • des demandeurs d’emploi qui souhaiteraient faire reconnaître leurs compétences, en adéquation avec les besoins des entreprises

A ce jour la branche, accompagnée par OCAPIAT, anime trois CQP :

  • CQP OQ CMMEC (conducteur de ligne d’embouteillage)
  • CQP AST3C (Agent de chais, cave, cuves)
  • CQP Agent logistique
Conducteur de ligne embouteillageAgent de cave / cuvesOpérateur logistique

 

 

Les nouveaux modes de "formation / recrutement"

Les POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective)

En l’absence de candidat qualifié et disponible sur le territoire, plusieurs Maisons de Négoce expérimentent depuis quelques années ce dispositif. Il associe le besoin d’une entreprises à un demandeur d’emploi dont l’expérience professionnelle est à priori éloignée du poste à pourvoir.
Le temps de formation, préalable à l’embauche, est principalement réalisé au poste de travail.
Régulièrement de nouvelles sessions sont ouvertes par Pôle Emploi et OCAPIAT, selon les besoins de notre secteur sur les postes de conducteur de ligne d’embouteillage, agent logistique ou caviste.

Pour en savoir plus
La MRS (Méthode de Recrutement par Simulation)

Développée par Pôle emploi, cette méthode permet d’aborder autrement le recrutement. Elle ne tient ni compte de l’expérience ni du niveau de diplôme mais de l’habilité nécessaire pour occuper un poste de travail. Couplée ensuite à une période de formation en entreprise (via un CQP ou une POEC), elle fait partie des méthodes atypiques de recrutement donnant satisfaction aux Maisons de Négoce qui ont tenté cette aventure!

Ainsi la méthode repère l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise ; pour ensuite construire des exercices par analogie avec le poste de travail. Cela permet d’évaluer concrètement chez les candidats leur capacité à tenir ce poste.

Vidéo-Témoignage d’une entreprise de négoce sur l’intérêt pour sa structure de la MRS

En savoir plus

Les catalogues de formation

Le catalogue régional de formation OCAPIAT

Ce catalogue de formations permet aux entreprises et aux salariés d’accéder à des formations de courte durée et de différents formats (présentiel, distanciel ou mixte). Ces formations sont sélectionnées par OCAPIAT sur toute la Nouvelle Aquitaine.

Ouvert à tous les salariés des Maisons de Négoce, l’accompagnement financier varie selon la taille des entreprises.

La sélection des formation « vitiviniculture » est issue des besoins exprimés par les négociants auprès de leurs conseillers OCAPIAT ou par la Commission sociale de Bordeaux Négoce.

Le catalogue des formations Bordeaux Négoce

Bordeaux Négoce a développé pour ses membres, un répertoire des formations inter-entreprises, compilant plusieurs sources (dont le catalogue OCAPIAT).
Spécifique aux métiers du négoce, il répertorie plus de 380 formations sur le territoire de la Gironde. Il couvre diverses thématiques : œnologie, production, qualité, sécurité, RH, bureautique, management, commercial, maintenance, logistique, langues…